Scientific outreach event

Soirée de vulgarisation scientifique

Sécurité en montagne : Et si on parlait Sciences !

Connaitre, comprendre et prévenir les risques en montagne, telles sont les thématiques qui seront abordées de manière vulgarisée par des professionnels de la montagne, le samedi 2 avril à partir de 16h30.

 

Des spécialistes reconnus vous donnent rendez-vous gratuitement à la Salle des Dômes à Monêtier-les-Bains pour vous partager leurs expertises : médecins, gendarmes de haute montagne, chercheurs, pisteurs… Scientifiques et professionnels seront là pour vous présenter leurs pratiques, leurs métiers et leurs contributions en matière de sécurité pour les sports de montagne.

La soirée débutera par des ateliers au cours desquels il sera possible de se mettre à la place des acteurs de la sécurité des sports de neige. Elle se poursuivra par des présentations suivies de débats autour de deux risques majeurs, à savoir les avalanches et les collisions. Enfin, un vin chaud permettra de poursuivre la discussion de manière plus conviviale.

Petits et grands, skieurs et randonneurs ou simples curieux : venez nombreux ! Chacun trouvera de quoi parfaire ses connaissances et améliorer sa sécurité ainsi que celle des autres lors de la pratique de sports de montagne.

Un évènement organisé par le Laboratoire de Biomécanique Appliquée, l’Université Gustave Eiffel, Aix-Marseille Université et Serre Chevalier Vallée, avec le soutien des Médecins de Montagne, des Hôpitaux de Briançon, de Domaine Skiable de France, du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon et du Conseil Départemental des Hautes-Alpes.

 

Informations pratiques

Entrée gratuite

Inscription depuis https://tinyurl.com/2p393fhw ou directement sur place dans la limite des places disponibles.

Samedi 2 avril à partir de 16h30

Salle du Dôme, Pré Chabert - Monêtier-les-Bains (05220)

 

A propos de

Université Gustave Eiffel

L’Université est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris. En réunissant pour la première fois en France le triptyque université / organismes de recherche / écoles, elle aura en particulier vocation à développer des collaborations nationales et internationales pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs que génèrent les profondes mutations des environnements urbains où vit déjà 55 % de l’humanité.

 

Aix-Marseille Université

Plus grande université francophone, Aix-Marseille Université (AMU) accueille 80 000 étudiants et près de 8 000 personnels sur 5 grands campus aux standards internationaux et est propriétaire de son patrimoine. Dite « université de recherche intensive » elle est en lien avec les grands organismes nationaux. Elle est ainsi une université de recherche intensive labellisée initiative d’excellence, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement international de Shanghai. Aix-Marseille Université est une université pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui permet l’innovation à la fois scientifique et pédagogique.

 

Vallée de Serre Chevalier

Comptant parmi les treize stations de ski française recevant plus d’un million de skieurs par saison, Serre-Chevalier Vallée est la plus vaste station de ski des Alpes du Sud. Avec ses 410 hectares de domaine skiable et avec 80% de ses pistes au-dessus de 2000m d’altitude, Serre-Chevalier Vallée offre une expérience de ski exceptionnelle et permet la pratique de différents sports de neige (ski de fond, snowkite, escalade sur glace…). Serre-Chevalier Vallée est également engagée dans le développement durable, avec des investissements pour les énergies renouvelables comme les panneaux solaires, l’hydro-électricité et les micro-éoliennes ainsi que pour réduire la consommation d’énergie. Formée de trois villages et d’une ville (Briançon), tous connectés au domaine skiable, Serre-Chevalier offre également tout type de logement, des activités culturelles, des activités pour les enfants ainsi que divers restaurants pour apprécier la cuisine française. Briançon, qui offre un accès direct aux pistes de ski, accueille également fréquemment le tour de France et ses fortifications sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Contact : info